Sweetsounds

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, septembre 7 2010

Eels - Spectacular girl

Salut les jeunes,

Nouvel album (depuis le 24 août) = nouveau single. Eels ne déroge pas à la règle avec son Spectacular girl extrait du tout frais Tomorrow morning. Le clip est visible en très bonne qualité ici, sur la chaîne youtube officielle du groupe.

On y apprend que certaines employées de bureau sont en fait des tueurs (tueuses ?) à gages qui butent des gens après le boulot et lisent des magasine d'armes le soir. Autre leçon à retenir : être un assassin ne met pas à l'abri de l'ennui.

La chanson est une sorte de déclaration d'amour à une femme qui, si on s'en réfère aux dires du chanteur, est drôlement chouette. Musicalement, je trouve que la construction du morceau ramène un petit peu à certaines chansons du Beautiful freak des débuts (Susan's house entre autres) ou au très enjoué Daisies of the galaxy de par sa légèreté. Le tout repose essentiellement sur une petite boite à rythmes qui tourne en boucle et sur laquelle le chanteur pose une voix calme (Il est à noter que le son du tir au fusil de sniper n'apparait sûrement pas dans la version album du morceau :D).

J'ai cependant l'impression que le clip et la chanson n'ont pour ainsi dire pas grand rapport. Le texte nous dit de cette fille qu'elle "(...) sees the beauty in things we all miss", ce qui nous ferait plutôt penser qu'il s'agit d'une femme joyeuse et enjouée alors que le personnage du clip semble visiblement se faire royalement chier dans sa vie monotone. On remarquera toutefois vers la fin de la vidéo qu'elle a une photo de E sur sa table de nuit mais il est probable qu'il ne s'agisse que d'un simple clin d'œil.

Enjoy.

++

jeudi, juin 24 2010

Encore un nouvel album pour Eels

Salut les jeunes,

Il semble que, maintenant qu'il n'est plus sans arrêt dérangé par les décès des membres de sa famille, E passe tout son temps à écrire, que ce soit des chansons ou des blagues sur sa barbe. C'est donc après Hombre lobo et End times que nous est annoncé le nouveau Tomorrow morning, prévu pour le 24 août 2010.

L'album décrit comme "enjoué, "tonique", "électronique" et "chaud" devrait comporter les 14 pistes suivantes :

  1. in gratitude for this magnificent day
  2. i'm a hummingbird
  3. the morning
  4. baby loves me
  5. spectacular girl
  6. what i have to offer
  7. this is where it gets good
  8. after the earthquake
  9. oh so lovely
  10. the man
  11. looking up
  12. that's not her way
  13. i like the way this is going
  14. mystery of life

En lisant les différents titres, on se dit que le ton est donné : le monsieur est heureux. Une impression comfortée par les sentiments de l'auteur exposés ici. Vous pouvez également, sur cette page, télécharger la 11e piste de l'album, à savoir Looking up. Comme d'habitude, on fournit une adresse mail et vous envoit un lien de téléchargement.

Il va sans dire que je me suis jeté sur cette opportunité afin de vous (enfin te ;) ) livrer mes impressions nocturnes. Attention ... play !

Une boucle au piano, une ligne de basse discrete, un tambourin, des gens qui tapent dans leurs mains, une accoustique un peu particulière ... On se croirait dans une église ! Viendront plus tard une batterie puis une timide guitare rythmique. Le rythme justement s'accélère un peu avant le milieu de la chanson à partir du moment où le piano se fait plus présent. E pousse alors des cris stridents et répète "I'm looking up" et on a l'impression de revoir la scène de James Brown dans les Blues brothers :D C'est un peu WTF mais au final, plutôt entraînant et plein de ferveur. Comme souvent avec Eels, la première écoute me laisse une impression un peu mitigée mais après plusieurs passages, je suis conquis.

On attendra donc la suite avec impatience.

Disponible également sur le site du groupe, les dates de concert pour cet été : ici. Une date seulement prévue en France, le 29 août au festival Rock en Seine. D'habitude je reste assez dubitatif quant à l'intérêt et surtout à l'impact qu'une musique aussi intimiste que celle de Eels peut avoir sur une foule de plusieurs milliers de personnes alcoolisées mais cet album pourrait être plus taillé pour le live que les autres. Celà dit, ces fameux autres ont quand même toujours inclus quelqu'unes des chansons les plus entraînantes qui soient.

Enjoy.

++

samedi, avril 24 2010

Eels - End times

Salut les jeunes,

Oyé dépressifs en tout genre, réjouissez-vous (en quelque sorte), le nouvel album sur lequel vous allez pouvoir vous trancher les veines est arrivé ! 8)

Il s'agit du tout frais End times du groupe Eels.

Après quelques égarements un peu joyeux, le groupe, et surtout E (qui est à Eels ce que Trent Reznor est à Nine inch nails, en au moins aussi torturé), revient à ce qu'il sait faire de mieux, à savoir accompagner à merveille vos moments de déprime. Et ça, ça n'a pas de prix ! En effet, qui ne s'est pas déjà retrouvé seul dans sa chambre, tournant en vain le bouton de la radio, à la recherche d'une chanson sur laquelle libérer enfin ce trop plein de désespoir après un match du FC Nantes ? Que de moments de pur recueillement gâchés par Charlie et ses histoires de clochard ...

La playliste complète :

  1. The beginning
  2. Gone man
  3. In my younger days
  4. Mansions of Los Feliz
  5. A line in the dirt
  6. End times
  7. Apple trees
  8. Paradise blues
  9. Nowadays
  10. Unhinged
  11. High and lonesome
  12. I need a mother
  13. Little bird
  14. On my feet

Il est difficile de faire ressortir certains titres tant l'ensemble est cohérent mais en voici tout de même quelques uns à coté desquels vous ne devriez pas passer :

Comme d'hab', les liens qui vont bien :

++

PS : Si vous trouvez la vie vache, lisez donc la bio de Mark Oliver Everett (=E) et retournez vous rhabiller ;)